Fr. 35.70

Partis politiques et unité nationale au Gabon : 1957-1989

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

En 1960, après un demi-siècle de colonisation française, le Gabon devient un État indépendant. Il est alors composé de pas moins d'une cinquantaine de communautés culturelles aux parcours historiques divers. Si l'État est constitué, la nation gabonaise, elle, n'existe pas encore. Dès lors, il revient à l'administration et plus encore aux partis politiques - le BDG, l'UDSG et le PUNGA - de s'engager dans la construction d'une véritable unité nationale.

Mais des ambitions ethnicistes et de leadership politique entrent en jeu dès 1957, quand commence la transition institutionnelle avec l'État colonial. Elles se poursuivent à travers les élections chargées de donner naissance au nouvel État et jusqu'à la fin du règne de Léon Mba en 1967. Ces ambitions, qui radicalisent les postures de chacun des principaux leaders, finissent par entraver le processus même de l'unité nationale.

À partir de 1968 et jusqu'en 1989, le régime de parti unique instauré par le président Omar Bongo, au lieu d'oeuvrer à la réalisation de cet idéal d'unité nationale, l'instrumentalise pour mieux concentrer et monopoliser le pouvoir.

En 2009, au lendemain de l'élection à la présidence d'Ali, le fils d'Omar Bongo, il est important de revisiter le thème de l'unité nationale gabonaise, afin de mieux interroger sa signification.

Produktdetails

Autoren , Wilson-Andre Ndombet, Wilson-André Ndombet, WIP
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 12.11.2009
 
EAN 9782811102791
ISBN 978-2-8111-0279-1
Seiten 208
Gewicht 360 g
Serien Hommes et sociétés
Hommes et sociétés
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.