Fr. 89.10

Traité de l'historien parfait : chapitres intérieurs

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Le Traité de l'historien parfait fut composé au début du VIIIe siècle de notre ère, sous la dynastie des Tang, par l'historien Liu Zhiji (661-721) qui souhaitait laisser à la postérité ses réflexions personnelles sur la manière dont l'histoire devait être écrite. Cet auteur fut un professionnel dans ce domaine, employé de l'État impérial, et c'est là que réside tout l'intérêt du livre qu'il nous a transmis, qui nous ouvre pour ainsi dire les portes de l'historiographie officielle en Chine. Traité théorique et pratique, ce texte n'a aucun équivalent connu dans le reste du monde à cette époque.
Plutôt qu'un « Comment doit-on écrire l'histoire », le traité est une sorte de « Comment aurait-on dû écrire l'histoire » car fondé sur la critique de plus de trois cents textes historiques dont la plupart ont été perdus. Le Traité est tout autant le cri du coeur d'un historien incompris, que les notes de lecture d'un érudit ou que l'ensemble des sentences d'un juge difficile à satisfaire.
La présente édition comporte la traduction intégrale des chapitres intérieurs - le coeur théorique du Traité - et en annexe, celle d'un chapitre extérieur sélectionné pour son intérêt autobiographique. Cette traduction, qui représente un peu plus de la moitié de l'ouvrage dans son ensemble, est la première publiée dans une langue occidentale.
La Bibliothèque chinoise accueille, en édition bilingue, les classiques de la littérature chinoise en langue classique dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, politique et militaria, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.).
Les textes et traductions sont accompagnés d'une longue introduction et d'un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaire, cartes et index).
La possibilité est ainsi offerte au lecteur non sinophone d'entrer de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l'immense production écrite qui caractérise la culture chinoise, depuis l'époque de Confucius (551-479 av. n. è.) jusqu'à la chute du régime impérial en 1911.

Produktdetails

Autoren Damien Chaussende, Zhiji Liu, Zhiji (661-721) Liu, Liu Zhiji, Liu Zhiji/, Liu Zhiji, ZHIJI LIU
Mitarbeit Damien Chaussende (Herausgeber), Damien Chaussende (Übersetzung)
Verlag Belles Lettres
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.04.2014
 
EAN 9782251100173
ISBN 978-2-251-10017-3
Abmessung 130 mm x 200 mm x 40 mm
Gewicht 1101 g
Serien Bibliothèque chinoise
Bibliothèque chinoise, n° 8
Bibliothèque chinoise, n° 3
Bibliothèque chinoise
BIBLIOTHEQUE CHINOISE
Bibliothèque chinoise, n° 25
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.