Mehr lesen
Que se passe-t-il donc quand les corps rencontrent les technologies ? Comment penser les hybridités, matérielles et virtuelles ? Depuis deux siècles, les corps occidentaux ont profondément été transformés, tant dans leurs capacités d'agir que dans leurs diverses assignations. En effet, les progrès scientifiques et technologiques ont contribué à modifier les représentations mais aussi la matérialité des corps occidentaux, faisant de ceux-ci de nouveaux êtres qui, pris en considération dans leurs hybridités, apparaissent également dans une certaine étrangeté. Comment comprendre, à travers ces transformations, ces nouveaux corps qui surgissent ? Cet ouvrage permet de penser ces nouvelles alliances nées de l'hybridité, de manière multidisciplinaire, aussi bien sociologique, philosophique, historique que sémiologique.
Inhaltsverzeichnis
Contenu : Bernard Andrieu : Hybrider son corps, est-ce seulement le technologiser ? - Christophe Lazaro : Le corps et ses prothèses à l'ère des technologies mélioratives. Aspects juridiques et éthiques de l'affaire Pistorius - Amparo Lasén : Autoportraits numériques. Un exemple de la médiation technologique du devenir des corps - Leopoldina Fortunati: The Human Body, Communication and the New Media - Ayse Ceyhan : Le corps comme site de recherche de la certitude dans l'ère de la modernité réflexive - Sarah Sepulchre : Super-corps, super-technologie, super-monstre. Hulk ou l'inquiétante mise en garde - Jan Baetens : L'animal et l'humain dans le " roman graphique " contemporain - Julie De Ganck : L'imagerie infectieuse de la grossesse. Imagination maternelle, conception du féminin et régulation médicale du comportement des femmes enceintes (1880-1940)
Über den Autor / die Autorin
Nathalie Grandjean est assistante d¿enseignement et de recherche au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) où elle est responsable de l¿Unité Technologies et Sociétés. Elle y réalise son doctorat en philosophie. Les thèmes centraux de sa thèse sont le corps, les technologies et le féminisme, ainsi que Foucault, Deleuze & Guattari.
Professeure ordinaire à l¿Université de Namur, Claire Lobet-Maris donne cours de sociologie aux étudiants de sciences informatiques. Elle est également directrice scientifique au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS). Sa recherche s'inscrit dans la sociologie du digital et porte sur les questions d¿identité et de lien social liées à la société de l¿information.