Fr. 27.20

La grande régression : la Grèce et l'avenir de l'Europe

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

La Grèce connaît depuis 2008 un effondrement économique et une récession humaine sans équivalent dans l'histoire sociale européenne depuis les années 1930. Victime d'une secousse systémique du capitalisme mondial financiarisé, prise dans les filets de dépendance créés par la monnaie commune européenne et soumise à la volonté d'institutions transnationales qui la dominent, elle connaît à nouveau la misère, et le spectre de la violence d'extrême droite ressurgit comme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Cette tragédie résulte de la conjonction de la déficience de son État et des politiques européennes d'austérité menées avec obstination en dépit de leur faillite prévisible. La Grèce, qui avait cru sortir définitivement du sous-développement et du cycle de violence de la guerre et de l'après-guerre en s'arrimant à l'Europe, connaît aujourd'hui un recul tragique.
Comme le montre cet ouvrage, elle a été le laboratoire d'une reconfiguration des politiques économiques et sociales européennes préfigurant la remise en cause généralisée de l'État social - une construction centenaire qui avait fondé les progrès de la démocratie et de la civilisation en Europe. On le constate notamment dans tous les pays dits périphériques de l'Union qui, de l'Espagne à l'Irlande, en passant par le Portugal et l'Italie, connaissent des régressions sociales importantes. Mais elle a aussi servi de levier à la « nouvelle gouvernance » autoritaire de l'Union européenne.
Situant la crise actuelle du pays dans son contexte historique, ce livre propose une analyse approfondie de ses conséquences et engage une réflexion sur la violence, la santé publique, le système politique et la mise en question de la démocratie. Miroir dans lequel on peut lire les contradictions de la construction européenne, la Grèce pose aujourd'hui la question de la pérennité et de la viabilité du projet démocratique et social que l'Europe a longtemps voulu incarner.

Produktdetails

Autoren Noelle Burgi, BURGI NOELLE, Jean Leselbam, LESELBAM JEAN, Noëlle Burgi
Verlag le Bord de l'eau
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 13.02.2014
 
EAN 9782356872685
ISBN 978-2-35687-268-5
Seiten 260
Abmessung 120 mm x 190 mm x 10 mm
Gewicht 225 g
Serien Documents
Judaïsme
Documents Bord de l'Eau
Documents Bord de l'Eau
Documents
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.