vergriffen

L'histoire rêvée de Rennes-le-Château - Éclairages sur un récit collectif contemporain

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination. Au cours des années, elle est pourtant passée par toute une série de métamorphoses, le trésor monétaire des débuts se voyant submergé par les énigmes "sacrées" et la remise en cause de l'histoire politique et religieuse "officielle". Sans cesse, de nouvelles spéculations surgissent, poussent, s'entrelacent, s'hybrident... jusqu'à former de nos jours une jungle presque impénétrable de noms, de dates et de lieux.Ce microscopique village languedocien a ainsi pris place aux côtés des Templiers ou des cathares parmi les terrains d'élection des pseudo-historiens et des néo-occultistes. Telle une perle cristallisant autour d'un banal grain de sable, leur récit collectif a entièrement recouvert le tout petit noyau factuel d'origine, bien moins brillant... À défaut de pouvoir tout savoir du passé, il reste possible de dissoudre les récits qui ne s'ancrent ni dans la connaissance d'une période historique ni dans les sources qu'elle a produites. Le présent ouvrage ne se cantonne cependant pas au seul registre de la critique historique, de la réfutation argumentée. Le processus de construction mythique est éclairé sous plusieurs angles complémentaires. L'Affaire y sert aussi de support à une réflexion plus générale sur les questions de la scientificité de l'histoire, de la démarcation entre science et pseudo-science, entre rationalité et irrationalité, et finalement sur les racines des croyances non fondées objectivement.

Über den Autor / die Autorin

Historien de formation et archiviste de profession, David Rossoni s'intéresse à l'imaginaire scientifique sous toutes ses formes et, de manière critique, aux démarches pseudo-scientifiques. Dans ce dernier domaine, il a notamment coécrit en 2007 "les OVNI du CNES, trente ans d'études officielles (1977-2007)", bilan historique et critique de l'action du controversé groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés, dépendant du Centre national d'études spatiales.

Produktdetails

Autoren David Rossoni
Verlag Books On Demand
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 28.12.2010
 
EAN 9782810611522
ISBN 978-2-8106-1152-2
Seiten 288
Abmessung 190 mm x 270 mm x 19 mm
Gewicht 692 g
Illustration 1 Farbabb.
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Zeitgeschichte (1945 bis 1989)

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.