vergriffen

Documents diplomatiques français - 1946 - Tome I (1er janvier - 30 juin)

Französisch · Fester Einband

Beschreibung

Mehr lesen

Le volume des Documents diplomatiques français du premier semestre 1946 couvre une période particulièrement riche: la session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Quatre à Paris, toute une série de développements très importants et même décisifs en Indochine et au Levant, la rupture du système de réparations allemandes quadripartite mise en place à Potsdam et le début du processus de division de l'ancien Reich, l'évolution de la position française envers l'Allemagne, marquée par de profondes divisions au sein du Gouvernement provisoire après le départ du général de Gaulle le 21 janvier, le développement des projets français concernant la Sarre, la crise franco-espagnole. En même temps la crise iranienne, l'évolution de la situation en Europe orientale, l'évidence des ambitions soviétiques, y compris vers le Moyen-Orient, certaines réactions américaines font comprendre de plus en plus nettement aux responsables de la diplomatie française que l'on se dirige vers des tensions croissantes entre anciens alliés. Paris souhaite contribuer à éviter la rupture et se garde bien de choisir entre Washington et Moscou. En même temps la mission de Léon Blum aux États-Unis et de discrètes évolutions à propos de la question allemande montrent bien qu'en profondeur l'Amérique apparaît de plus en plus à beaucoup de responsables comme un partenaire essentiel.
Bien entendu ces différents sujets n'épuisent pas l'intérêt du volume: on notera en particulier de nombreux documents concernant l'Italie - à propos de laquelle les Alliés et en particulier la France préparent activement les clauses du futur traité de paix -, l'Amérique Latine qui fait l'objet d'un véritable "plan d'action", les questions économiques internationales.

Über den Autor / die Autorin










Les responsables de la publication : Les séries 1932-1935 et 1936-1939 ont été publiées de 1964 à 1984 sous la responsabilité de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, présidée par Pierre Renouvin (+), puis par Jean-Baptiste Duroselle (+).
En 1984 a été créée, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Duroselle, la Commission de publication des Documents diplomatiques français pour publier une sélection de documents à partir du 21 juillet 1954 (fin de la guerre française du Vietnam).
Présidée par Gabriel Robin, Ambassadeur de France, sa compétence a été étendue en 1992 aux périodes non encore traitées du XXe siècle (1914-1932 et 1939-1954) ; les professeurs Baechler (qui succède au Professeur Bariéty), Kaspi, Montant, Soutou et Vaïsse sont responsables chacun d'une série.
En 2004, la Commission de publication des Documents diplomatiques français a fusionné avec la Commission des Archives diplomatiques, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères.

Produktdetails

Mitarbeit Ministère Des Affaires Étrangères (Herausgeber), Ministere Des Affaires Etrangeres (Paris (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 01.01.2003
 
EAN 9789052019819
ISBN 978-90-5201-981-9
Seiten 987
Gewicht 1720 g
Serien Documents diplomatiques français - 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou
Documents diplomatiques français - 1944-1954, sous la direction de Georges-Henri Soutou
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > 20. Jahrhundert (bis 1945)

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.