Mehr lesen
Robert Schuman a été un serviteur attentif et efficace de la Moselle, notamment en tant que conseiller général de Cattenom. Cet ouvrage livre une approche originale du mandat le moins connu du Père de l'Europe que celui-ci occupe à une période charnière (1937-1949), avant que sa carrière ministérielle ne l'écarte progressivement de l'assemblée départementale.
Dépassant la seule dimension biographique, ce volume contribue ainsi à une meilleure connaissance de l'histoire institutionnelle et politique de la Moselle tout en soulignant l'attachement de Robert Schuman à un territoire sur lequel s'est enraciné son engagement européen.
Inhaltsverzeichnis
Contenu : Le Conseil général de la Moselle et Robert Schuman - Un premier mandat très actif, 1937-1940 - Un second mandat sacrifié aux responsabilités nationales, 1945-1949.
Über den Autor / die Autorin
François Roth est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et membre du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman. Il a publié de nombreux ouvrages, dont une biographie de Robert Schuman (2008) et récemment une
Histoire politique de la Lorraine de 1900 à nos jours (2012).
Jacques Hennequin est professeur honoraire de langue et littérature françaises à l'Université de Lorraine. Il est membre honoraire de l'Académie nationale de Metz.