Mehr lesen
Le voyage est très souvent l'occasion d'un passage à l'écriture pour le peintre, qui tient un journal, rédige des lettres, envoie des correspondances à un périodique ou jette sur le papier des notes accompagnées de croquis. Comme si le déplacement, le décentrement, la confrontation avec l'Autre engageait l'artiste à explorer d'autres ressources expressives pour dire l'expérience de l'inconnu. Quitter son lieu d'origine, abandonner temporairement son identité sociale, laisser derrière soi ses certitudes et ses routines pour se confronter à l'ailleurs génère un dépaysement qui invite à une réflexion sur soi et sur sa pratique.
Itinéraires, destinations, choses vues, sensations inédites : lire des récits de voyage, c'est se préparer à des surprises. L'avantage que nous avons, lecteurs actuels des écrits des artistes du passé en voyage, c'est de connaître ces moments privilégiés à travers leur écriture. Double profit : découvrir des lieux, des instants, des dizaines de petites et grandes choses de " l'ailleurs ", et découvrir l'écriture qui les a transmis. Les surprises viennent non seulement des premiers, racontés, décrits, évoqués, mais aussi de ces écrits, généralement peu banals. Le présent ouvrage revient sur quelques peintres-écrivains marquants des deux siècles passés, mais aussi sur leurs " héritiers " - des auteurs de bande dessinée - pour porter des éclairages nouveaux sur leurs " écrits viatiques ", mais il propose en plus de nouveaux et nombreux documents, et oriente vers d'autres encore inédits, en particulier dans les domaines francophones, belge et français.
Inhaltsverzeichnis
Contenu : Françoise Levaillant : La peinture en suspens, l'écriture en voyage. Introduction - Davy Depelchin : Le pinceau ou la plume ? Les peintres face à l'Orient. Post-scriptum à l'exposition De Delacroix à Kandinsky. L'orientalisme en Europe - Christine Peltre : La rencontre avec l'Islam. Carnets de route - Barbara Wright : Narcisse Berchère. Peintre-écrivain dans l'Isthme de Suez - Anne-Marie Christin : De la peinture du vide à l'écriture du voir. La genèse de Un été dans le Sahara d'Eugène Fromentin - Christine A. Dupont : Comment on devient peintre orientaliste. Les voyages de Jean-Baptiste Huysmans (1856 et 1862) - Laurence Brogniez : Les lettres de Coriolis ou l'atelier d'écriture des Goncourt. De l'écriture de l'artiste à l'écriture artiste - Marianne Jakobi : L'orientalisme au pied de la lettre. Jean Dubuffet au Sahara - Elisa Obradovic : Entre modernité et classicisme. Henry Van de Velde (1863-1957) et la " leçon " du Parthénon - Marie Godet : Les carnets lapons de Christian Dotremont, journal d'un voyageur immobile. Précisions sur la naissance du logogramme - Denis Laoureux : Marcel Broodthaers, flâneur en mer du Nord - Bibiane Fréché : Les peintres belges en voyage. Un continent à explorer - Fabrice Preyat : Le récit de voyage en bande dessinée. Prolégomènes à l'analyse d'un genre hybride.
Über den Autor / die Autorin
Laurence Brogniez est professeur à l¿Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l¿histoire littéraire (XIXe siècle) et la littérature comparée. Depuis 2005, elle anime le site « Pictoriana » consacré aux écrits d¿artistes belges, et préside le groupe de recherche FNRS « écrits d¿artistes ».