vergriffen

Concilier l'inconciliable - Les régimes internationaux et européens de contrôle du commerce nucléaire

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Le commerce des biens et de la technologie nucléaires nécessaires au développement d'un projet industriel pacifique - tel que la construction d'une centrale électronucléaire - est intimement lié à l'histoire de cette énergie dont les premières applications importantes furent les deux armes nucléaires utilisées en 1944 contre les villes d'Hiroshima et de Nagasaki.
Pour tenter de trouver un juste équilibre entre le développement pacifique de cette source d'énergie et la lutte contre les risques de son détournement à des fins destructrices, différents régimes de contrôle des exportations ont été instaurés au fil du temps tant au niveau international qu'au niveau européen.
L'ouvrage retrace, au travers du prisme de l'Union européenne, l'évolution des régimes de contrôle du commerce nucléaire depuis la loi Mac Mahon de 1946 interdisant toute exportation jusqu'à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1540 instaurant les principes essentiels d'un régime national de contrôle des exportations.
Il procède à une analyse détaillée des principes internationaux de contrôle du commerce nucléaire tels qu'ils sont mis en oeuvre par l'Union européenne et ses États membres au travers de l'articulation imposée par les Traités sur l'Union européenne, sur le fonctionnement de l'Union européenne et celui sur l'établissement de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Les dérogations aux principes régulant le commerce international - Évolution progressive de la restriction des échanges internationaux commerciaux nucléaires - L'instauration d'Euratom et la naissance d'un régime européen de contrôle du commerce nucléaire - Absorption progressive du nucléaire par les principes régulant le commerce des biens à double usage.

Über den Autor / die Autorin










Quentin Michel est professeur d'études européennes à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Liège. Ses recherches portent tout particulièrement sur la non-prolifération des armes de destruction massive et sur les régimes de contrôle internationaux et européens du commerce sensible, pour lesquels il est régulièrement consulté comme expert par les instances belges, européennes et internationales.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.