vergriffen

Prévention ou préemption ? : un débat d'aujourd'hui

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


Préemption ou prévention ? La stratégie de sécurité des États-Unis présentée initialement en 2002, puis confirmée sur ce point en 2006, a remis à l'ordre du jour une option d'attaque dite « préemptive », dont l'objectif est d'éliminer une menace avant qu'elle ne se réalise. Or, cette démarche se rapproche de la logique des interventions préventives, communes dans l'histoire, mais aujourd'hui contraires aux règles de recours à la force. Un vif débat s'est donc ouvert quant à l'intérêt d'actions militaires anticipées, aux conditions dans lesquelles elles peuvent être justifiées et à leurs conséquences sur l'ordre international actuel.


Cet ouvrage, tiré d'une étude réalisée par la société EUROCRISE pour le compte de la Délégation aux Affaires Stratégiques, a pour objet d'éclairer le débat. En exposant précisément la distinction entre les notions d'action préventive et préemptive, il permet d'effectuer une analyse de leur utilité et de leurs limites respectives. L'examen de l'argumentation de l'Administration Bush et de ses implications fait par ailleurs apparaître les enjeux politiques de la réflexion internationale sur les conditions de défense anticipée face aux « nouvelles » menaces du terrorisme et des armes de destruction massive.

Produktdetails

Autoren Nicole Vilboux, Nicole Vilboux, VILBOUX NICOLE
Verlag Economica
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 25.04.2007
 
EAN 9782717853735
ISBN 978-2-7178-5373-5
Seiten 84
Gewicht 200 g
Serien Stratégies et doctrines
Stratégies et doctrines
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.