vergriffen

QUOTIDIEN EN INTERNAT -LE-

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


Le quotidien en internat

Souvent perçu comme monotone, voire ennuyeux, le quotidien est souvent envisagé sous son versant ordinaire, celui des routines, des rites, des habitudes. Succession de moments, il s'inscrit dans un cadre (social, économique...). Il va de soi que chacun en a un, en général structuré, quelquefois chaotique. Pour autant le quotidien ne se réduit pas à cette perception première. Il est par exemple le lieu d'articulation de la temporalité, de l'imaginaire, du langage. Il est une mise en tension polaire, singulière et dynamique entre le fermé et l'ouvert, le formel et l'informel, l'organisé et l'inorganisé. Il suppose la centration sur soi, la mise en scène de soi, la rencontre de l'autre. Il s'avère être non pas statique mais mise en mouvement « dialectique » entre l'ordinaire et l'événement (le projet individuel en est une forme). Dit autrement, le quotidien est la signature du sujet dans son rapport au désir.
Penser le quotidien n'est pas sans conséquence sur l'approche du travail social. Dans cet ouvrage, nous avons insisté sur ce que signifie la pensée du quotidien pour appréhender les internats socio-éducatifs et médico-sociaux. Nous avons voulu dire que le quotidien en internat n'est pas - « normalement » - un quotidien déqualifié. Au contraire, c'est un outil essentiel et premier pour travailler avec les usagers. Institutions et travailleurs sociaux sont responsables de la qualité du quotidien des usagers, cette qualité conditionne la réalisation de projets individualisés. Travailler avec les parents d'usagers suppose de se soucier du quotidien partagé avec l'usager. Une démarche d'évaluation de qualité ne saurait s'effectuer sans prendre en considération ce qu'est le quotidien, en particulier celui des usagers. Au-delà des internats, la réflexion concerne aussi le milieu ouvert, voire la vie de chacun.

Perspectives sociales

Si l'action sociale amène souvent les professionnels à rédiger, cet exercice concerne rarement leur savoir-faire et le sens de leurs actions. Le propos se heurte à la difficulté d'écrire sur la relation d'aide et se limite trop souvent à l'expression orale qui demeure le moyen de communication traditionnel de ces métiers.
Cette utilisation trop modeste de l'écriture limite la prise de distance pourtant nécessaire pour évaluer et améliorer l'action. Aussi, les écrits disponibles ne permettent pas aux travailleurs sociaux, malgré leur expertise, de participer au débat public et scientifique.
L'engagement professionnel des auteurs de cette collection produit une connaissance forgée dans l'action sociale. Ces regards offrent la possibilité de partager leurs expériences, de questionner pour contribuer à l'évolution des pratiques, tout en proposant une mise en lumière particulière de notre société et de ses fronts les plus fragiles.

Produktdetails

Autoren Jean Le Goff, Yann Le Goff, LE GOFF YANN, Yann Le Goff
Verlag VUIBERT EDITEUR
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.09.2007
 
EAN 9782711718658
ISBN 978-2-7117-1865-8
Seiten 375
Abmessung 160 mm x 240 mm x 20 mm
Gewicht 611 g
Serien Perspectives sociales
Perspectives sociales
Thema Schule und Lernen > Unterrichtsvorbereitung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.