Mehr lesen
A la suite de l'appel de Mao Zedong en 1968, des millions d'adolescents quittent leur famille et sont déportés dans des régions rurales et désertiques de Chine pour "y recevoir une rééducation idéologique". Par une nuit de grand vent, Bai Mei, une lycéenne de seize ans et ses compagnons arrivent à destination: un camp de rééducation dans le désert de Gobi où ils devront rester à vie. Au fil des années, dans des alternances d'espoir et de désespoir, Bai Mei apprend à faire des travaux des champs, à supporter la pénurie de nourriture et à endurer le lavage de cerveau avec force et courage...
... Seule l'expression littéraire permet de revivre un drame dans toutes ses dimensions humaines et de transmettre au lecteur la douleur éprouvée alors. C'est ce qu'à parfaitement saisi Yang Dan qui raconte sa jeunesse dans ce roman poignant.
Le Soir
C'est l'histoire de chacun de nous. Même s'il s'agit d'autres cieux et d'autres circonstances. Nous avons aimé ce livre non pas simplement en tant que témoignage direct d'un des épisodes de la barbarie de ce siècle, mais aussi pour sa valeur universelle de la difficulté de surmonter des épreuves.
Cultures en mouvement
Ce récit est aussi une ode à la liberté de l'esprit.
Télérama