vergriffen

La maladie du charbon : maladie d'hier, arme biologique d'aujourd'hui

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La maladie du charbon, depuis des décennies, est devenue une affection rarissime pour l'homme dans les pays industrialisés, au point que la plupart des étudiants en médecine n'ont jamais vu un seul patient infecté au cours de leurs études. En France, le dernier cas de charbon cutané remonte à plusieurs années, et aux Etats-Unis, on n'avait relevé que 18 cas de charbon pulmonaire en 80 ans.
Il a donc fallu l'irruption du bioterrorisme pour que la bactérie responsable du charbon, le bacillus anthracis, suscite à nouveau l'intérêt des nations riches. Arme sournoise, l'attaque biologique a de multiples effets : elle déroute les militaires, sème un climat de panique au sein de la population et désorganise les services de santé. Comment s'en défendre ?
Après avoir décrit les diverses formes de la maladie du charbon (chez l'animal et chez l'humain), leur diagnostic et leur traitement, les auteurs abordent l'aventure, déjà ancienne, de la militarisation de cette bactérie, et en décrivent les ratées. Ils racontent ensuite la longue histoire du charbon, les grandes étapes de son identification, de son traitement thérapeutique et de sa prévention. Une partie plus technique répond enfin aux questions que peuvent se poser praticiens et scientifiques.

Produktdetails

Autoren Jean Freney, W Hansen, Willy Hansen, Jean Freney, Willy Hansen
Verlag Privat SAS
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.12.2001
 
EAN 9782708936461
ISBN 978-2-7089-3646-1
Seiten 108
Gewicht 176 g
Serien Questions de santé
ALBUM PRIVAT
Questions de santé
Thema Naturwissenschaften, Medizin, Informatik, Technik > Medizin

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.