vergriffen

La Concurrence imparfaite - ancienne édition

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La concurrence parfaite est un modèle dans lequel les prix s'imposent aux acheteurs comme aux vendeurs, sans que ceux-ci puissent les modifier. Cette hypothèse a toujours fasciné de nombreux économistes, car c'est une des conditions pour que l'équilibre économique général soit un optimum au sens de Pareto.
Mais il y a concurrence imparfaite dès que cette situation d'agents économiques «preneurs de prix» n'est plus réalisée. Par exemple, si les candidats acheteurs ou vendeurs se trouvent face à des barrières à l'entrée sur le marché, si les producteurs réussissent à différencier leurs produits ou si l'information des acheteurs et des vendeurs sur les prix ou les caractéristiques des produits est imparfaite. Dans ce système, chacun des agents économiques a un comportement stratégique, c'est-à-dire qu'il tient compte des réactions des autres agents (et pas seulement des prix comme en concurrence parfaite). En résultent des situations explorées déjà par Cournot dès 1838 ou Edgeworth en 1881, et dont la théorie des jeux a bien mis en évidence depuis quelques décennies la redoutable complexité.
Ce livre rend accessible d'une façon rigoureuse la richesse de cet univers théorique. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.