Fr. 34.80

La cour et la ville, de la littérature classique aux Lumières : l'invention de soi

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Cette étude se propose de mettre à jour les pulsions démocratiques qui animent l'imaginaire social aristocratique à l'aube des Lumières. La cour et la ville s'opposent moins comme des sites topographiques et sociaux distincts que comme des configurations idéales, véhiculant leur langage, leur imaginaire et leurs modèles de subjectivité.

La cour, système clos, microcosme discipliné et rituel figé, est pour La Bruyère et La Rochefoucauld la fabrique du caractère ; elle reparaîtra, dans l'imaginaire libertin du siècle suivant, comme un lieu de dérision et de nostalgie, comme l'expression d'une volonté de puissance qui aboutit à l'anéantissement du moi.

La ville, d'autre part, est le théâtre de toutes les métamorphoses associées à la culture de la modernité, de l'économie commerciale, de l'inquiétude, du désir, et de l'influence féminine, que les moralistes dénoncent parce qu'elle brouille les distinctions et les hiérarchies. De Madeleine de Scudéry à Anne-Thérèse de Lambert, de Montesquieu à Rousseau, et de Marivaux à Crébillon, la ville encourage l'épanouissement de l'urbanité, synonyme de galanterie et de politesse, instance d'un logos civil qui permet aux individus de se façonner et de se réinventer.

Produktdetails

Autoren , Elena Russo, Elena Russo, Elena (1958-....) Russo, RUSSO ELEEA
Verlag Puf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.02.2002
 
EAN 9782130524076
ISBN 978-2-13-052407-6
Seiten 233
Abmessung 140 mm x 220 mm x 19 mm
Gewicht 295 g
Serien Ecriture
Ecriture
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.