vergriffen

L'arbitre et le capitaine : essai sur la responsabilité présidentielle

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La cohabitation a ravivé la controverse sur le rôle du chef de l'Etat, qui n'avait pas cessé depuis le retour du général de Gaulle au pouvoir ; le président de la République doit-il être un arbitre ou un capitaine ?
Vieux débat toujours actuel sur la responsabilité présidentielle, qu'illustrent aussi bien les crises multiples des institutions françaises depuis les débuts de la République que les lectures successives de la Constitution de 1958. Ce n'est pas avec la cohabitation qu'est née la querelle de la dyarchie. Dès la première élection présidentielle au suffrage universel, on s'est demandé si l'élu de la moitié de la France pouvait être le Président de tous les Français. Le 10 juillet 1940, le 13 mai 1958 ou le 22 avril 1961, garantir l'indépendance nationale ou assurer la continuité de l'Etat, exigeait déjà un sens élevé des responsabilités. Celui qui, quelle que soit la majorité parlementaire, assume constitutionnellement cette charge et qui a la maîtrise du feu nucléaire est bien l'arbitre et le capitaine.
Jean Massot éclaire la genèse et l'évolution de la fonction de chef de l'Etat et la replace dans la tradition française. L'originalité de son étude est de conjuguer l'approche historique, attentive au devenir, avec la démarche du juriste qui déchiffre le sens des textes.

Produktdetails

Autoren Massot
Verlag Flammarion
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.12.1989
 
EAN 9782080811769
ISBN 978-2-08-081176-9
Seiten 320
Abmessung 110 mm x 180 mm x 20 mm
Gewicht 225 g
Serien CHAMPS
Champs, n° 589
Champs, n° 358
Champs, n° 539
Champs, n° 531
Champs / Contrechamps
Champs
Champs, n° 126
Champs, n° 439
Thema Sachbuch

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.