Fr. 74.40

L'Eglise comme communion et comme institution : une lecture de l'ecclésiologie du cardinal Congar à partir de la trad...

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen



Théologie et sciences religieuses




Cogitatio Fidei




L'Église comme communion et comme institution


Qu'entend-on par les formules : « l'Église est une communion », « l'Église est une institution » ? Et surtout, comment s'articulent-elles ? C'est l'objet du présent ouvrage : proposer un dialogue oecuménique dans lequel la pensée du cardinal Yves Congar est interrogée à partir de la tradition des Églises de professants. Confrontées à l'articulation de la dimension communautaire de la foi chrétienne et des besoins de structures, ainsi qu'au rapport entre l'oeuvre de l'Esprit dans les croyants et les formes que revêt la vie ecclésiale, la pensée de Congar et une ecclésiologie enracinée dans la tradition des Églises de professants s'interpellent, se corrigent et se fécondent mutuellement.
Dans un premier temps, l'étude présente l'évolution de Congar et sa contribution au sujet, en particulier l'état de sa réflexion avant le concile Vatican II. On aborde ensuite l'oeuvre postérieure à Vatican II lorsque Congar se tourne résolument vers la pneumatologie, ce qui le conduit à élargir sa vision, et élabore une « ecclésiologie pneumatologique » qui comprendra et articulera autrement les dimensions communautaires et institutionnelles de l'Église.
Dans un deuxième temps, on apporte - à partir de la critique congarienne d'une certaine ecclésiologie protestante : logique « associationniste », « contractualiste », « congrégationaliste », « prophétique », « individualiste » - quelques corrections à l'ecclésiologie des Églises de professants particulièrement vulnérables à ces critiques. La réflexion de Hans Dombois sur l'institution permet de dépasser certaines impasses ecclésiologiques. Cela ouvre la voie à la thèse selon laquelle l'Esprit-Saint constituerait l'Église par l'oeuvre de régénération des croyants et par les interactions ecclésiales confessantes, qu'il la structure par le moyen de charismes divers et variés.

Produktdetails

Autoren Alain Nisus, Hervé Legrand, Alain Nisus, Alain (1967-....) Nisus, Nisus a, NISUS ALAIN
Verlag Cerf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 13.04.2012
 
EAN 9782204094542
ISBN 978-2-204-09454-2
Seiten 508
Abmessung 140 mm x 220 mm x 20 mm
Gewicht 638 g
Serien COGITATIO FIDEI
Cogitatio fidei, n° 296
Cogitatio fidei, n° 187
Cogitatio fidei, n° 222
Cogitatio fidei, n° 200
Cogitatio fidei
Cogitatio fidei, n° 310
Cogitatio fidei, n° 203
Cogitatio fidei, n° 266
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Religion/Theologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.