vergriffen

Le journal intime : genre littéraire et écriture ordinaire

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

De pratique ordinaire, solitaire et privée, le journal s'est constitué, au XIXe siècle, en genre littéraire. Longtemps décrié, le journal suscite aujourd'hui l'intérêt des théoriciens de la littérature.
Cet ouvrage met en perspective ce genre dans toute sa complexité et sa diversité. Il adopte le point de vue aussi bien du scripteur que celui du lecteur de journaux intimes. Après une première étape consacrée à la définition du terme «journal» et à sa discrimination des formes voisines - carnets, cahiers, albums, agendas, etc. -, l'ouvrage propose un récapitulatif historique : sans négliger la préhistoire du genre, il s'efforce de cerner l'émergence progressive du journal dans sa forme intime et laïque au travers de grandes figures de diariste comme Benjamin Constant, Stendhal, Amiel, etc. Sont ensuite abordées les caractéristiques de sa genèse : son commencement, son rapport au temps, sa fin et ses fonctions. Est enfin posée la question de la destination du journal et de son lecteur : A qui s'adresse-t-il ? Dans quelle mesure un journal est-il lisible ?

Produktdetails

Autoren , Claude Thomasset, Françoise Simonet-Tenant, Simonet-Tenant, Françoise Simonet-Tenant, Françoise (1966-....) Simonet-Tenant
Verlag Nathan
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 27.03.2001
 
EAN 9782091908694
ISBN 978-2-09-190869-4
Seiten 128
Gewicht 130 g
Serien 128
128. Lettres
128, n° 212
128, n° 262
128, Lettres
128
Thema Belletristik

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.