vergriffen

L'intertextualité : mémoire de la littérature - Mémoire de la littérature

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure.
Déguisement d'une traditionnelle critique des sources, ou réflexion neuve sur la propriété littéraire et l'originalité d'un texte ? Notion historique, créée pour mettre en relation le discours littéraire hérité et les pratiques modernes d'écriture, ou concept théorique capable de rendre compte des liens que les œuvres tissent entre elles ? Modalité parmi d'autres de l'écriture littéraire, ou enjeu décisif pour comprendre une part essentielle de la littérature ?
Cet ouvrage a pour triple objectif de faire la synthèse des propositions théoriques existantes, de présenter les variantes de l'intertextualité et de mettre clairement au jour la dimension mémorielle de la littérature. Les effets de convergence et de divergence entre une œuvre et l'ensemble de la culture qui la nourrit apparaissent alors dans toutes leurs dimensions. Penser ainsi la mémoire de la littérature, c'est proposer une poétique des textes en mouvement.

Produktdetails

Autoren Tiphaine Samoyault
Verlag Nathan
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 27.03.2001
 
EAN 9782091911250
ISBN 978-2-09-191125-0
Seiten 128
Gewicht 130 g
Serien 128
128. Lettres
128, n° 212
128, n° 262
128, Lettres
128
Thema Belletristik

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.