vergriffen

Francs-tireurs et partisans français dans la Résistance savoyarde

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


Francs Tireurs et Partisans Français dans la résistance savoyarde

Occultée par les deux symboles éclatants et glorieux des Glières et du Vercors, la résistance savoyarde demeure encore aujourd'hui largement ignorée. L'histoire des FTPF, quant à elle, est restée dans l'ombre des autres mouvements : Libération, Franc-Tireur ou Combat ; peut-être fut-elle aussi victime de la réserve de ses propres acteurs.
Michel Aguettaz retrace une partie de cette histoire, en donnant la parole à ceux qui l'ont faite et met ainsi en lumière le rôle notable des FTPF en Savoie, depuis la genèse du mouvement jusqu'à la sanglante répression dont il fut victime. L'auteur rend ainsi hommage au combat mené par des hommes et des femmes qu'il sort de l'anonymat, en faisant un sort aux clichés répandus qui enferment l'action des FTPF dans un activisme d'inspiration politique.
En s'appuyant largement sur des documents et des témoignages, l'auteur a su restituer, dans un langage clair, cette histoire dans toute son objectivité.
En dehors de son aspect local, ce livre apporte des matériaux à une histoire, qui reste à écrire, du mouvement FTPF dans l'ensemble de la zone sud.

Produktdetails

Autoren Michel Aguettaz
Verlag PUG
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.02.1995
 
EAN 9782706106262
ISBN 978-2-7061-0626-2
Seiten 246
Abmessung 140 mm x 220 mm x 20 mm
Gewicht 373 g
Serien Résistances
Résistances
Thema Sachbuch

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.