Fr. 15.10

Economie des interventions de l'Etat : théorie des droits publics

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces " défaillances du marché " que définit la théorie micro-économique.

Implicitement, l'etat est supposé agir en " despote éclairé ". cette analyse est incomplète car l'intervention publique est elle aussi sujette à des dysfonctionnements. l'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en france au xviiie siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux etats-unis depuis les années cinquante avec l'école dite du public choice. il s'agit d'appliquer au fonctionnement de l'etat la même méthodologie individualiste et les mêmes instruments d'analyse (calcule coûts/bénéfices, courbes d'indifférence, théorie des jeux) qu'à la théorie économique des marchés.

L'école du public choice est encore mal connue en france. ce " que sais-je ? " présente, dans un langage accessible au grand public, quelques-unes de ces pistes de recherche. il peut ainsi contribuer à alimenter le débat contemporain sur le rôle de l'etat et ses modalités d'intervention.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.