Fr. 68.30

Tristesse ou dépression ? : comment la psychiatrie a médicalisé nos tristesses

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Tristesse ou dépression ?

Comment la psychiatrie a médicalisé nos tristesses

Ce livre dresse une critique rigoureuse de la manière dont la psychiatrie américaine a réformé, dans les années 80, le diagnostic de la dépression.

Selon les auteurs, le diagnostic actuel de la dépression est trop inclusif et trop large. En négligeant l'importance de la prise en compte du contexte, il tend à « pathologiser » les réactions normales d'abattement qui se produisent à l'occasion de certaines situations difficiles de la vie. Par ailleurs, faire de la tristesse une maladie, c'est aussi en favoriser la médicalisation, avec des conséquences financières très favorables pour l'industrie pharmaceutique.

L'ouvrage entend réhabiliter la tristesse, aussi intense puisse-t-elle être, comme un événement normal de la vie humaine. À rebours, la dépression est caractérisée comme une tristesse proprement pathologique, c'est-à-dire dysfonctionnelle. Malheureusement, les sociétés individualistes contemporaines refusent bien souvent de reconnaître la tristesse pour ce qu'elle est : davantage le résultat des problèmes sociaux, plutôt que leur cause.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.