vergriffen

La Prevention du Sida ; les Sciences Sociales et la Definition des Risques

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Entre 1985 et 1997, les sciences sociales ont contribué de façon importante aux recherches sur la prévention du sida par les enquêtes sur le comportement sexuel, par la mesure régulière de l'état des connaissances et des opinions et par des recherches qualitatives sur les perceptions et les représentations.

Ces recherches élaborent une définition des risques du sida. L'ouvrage a pour objet la contribution que les sciences sociales apportent à la définition des risques. Il vise à analyser la formation d'un domaine spécialisé de sciences sociales dans le contexte d'une politique de santé publique en se demandant comment les objectifs de cette politique sont traduits dans les connaissances produites. Il s'interroge également sur la façon dont les sciences sociales se saisissent de questions de santé publique.

Il cherche ainsi à rendre compte des contenus que le risque acquiert dans ces relations entre les sciences sociales et la santé publique. L'ouvrage présente le contexte médical et institutionnel de mise en place d'un programme de recherches en sciences sociales. Il analyse les recherches majeures qui ont été menées en lien avec des objectifs de prévention. Il montre comment la définition des risques qui en résulte délaisse la transmission du virus pour se centrer sur l'individu et ses représentations et la rapporte aux enjeux de l'articulation avec la santé publique.

Il analyse ainsi la façon dont les sciences sociales se sont saisies des questions posée par le sida et les ont construites en objet de connaissance dans la perspective de contribuer à l'intervention publique. Il contribue également à capitaliser l'expérience de recherche acquise sur la prévention du sida dans une perspective plus générale de contribution de sciences sociales à la santé publique et à la gestion des risques.

Produktdetails

Autoren Marcel Calvez, CALVEZ MARCEL, Marcel Calvez, Pur
Verlag P U de Rennes
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.06.2004
 
EAN 9782868479808
ISBN 978-2-86847-980-8
Seiten 196
Abmessung 154 mm x 240 mm x 15 mm
Gewicht 360 g
Serien Le sens social
Des sociétés
DES SOCIETES
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.