Fr. 35.70

Nouvelles Strategies Pour un Developpeme

Französisch · Paperback

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Ce séminaire - un des plus importants organisés par le CIHEAM au cours des dernières années -s'inscrit dans le programme de coopération cofinancé par la Commission de l'Union Européenne que le CIHEAM, en s'appuyant sur les institutions partenaires des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée autour des quatre programmes d'action régionale (PAR) animés par ses Instituts Agronomiques Méditerranéens, a mis en oeuvre dans la période 1998-2003.

Le séminaire de Marrakech est à la fois le résultat d'un effort de réflexion consenti par le CIHEAM à travers ses structures scientifiques et de recherche et la prémisse d'un engagement politique destiné à doter la région méditerranéenne d'une véritable stratégie de développement rural durable à la hauteur des besoins et des spécificités des pays qui appartiennent à cette région.

Ouvert par des communications qui ont tracé les grands objectifs de cette stratégie, le séminaire s'est penché sur l'état des lieux des zones rurales des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, sur la base d'une étude approfondie présentée par le réseau des agricultures familiales comparées (RAFAC), a analysé le développement rural dans ses différents niveaux (international, national, régional et local) et il est rapidement entré dans la phase propositionnelle à travers un débat interactif qui a mobilisé tous les participants et qui constitue la véritable richesse de ce séminaire.

La Déclaration de Marrakech adoptée à l'issue du séminaire fixe les principes de la stratégie à mettre en oeuvre: valorisation des ressources humaines et des territoires, création d'institutions nouvelles où les acteurs locaux sont appelés à prendre en charge le développement par une gestion participative des projets et programmes, territorialisation des activités.

Cette déclaration aborde également la question du financement des programmes de développement rural en faveur des pays méditerranéens partenaires de l'Union Européenne. C'est la première fois que dans un document officiel du CIHEAM, l'idée est lancée de prévoir un financement spécifique par l'Union Européenne de projets de développement rural mis en oeuvre dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, de façon symétrique à ce qui est réalisé au sein de l'Union Européenne.

Les éditeurs:

Bernadette Dupuy: Administrateur principal du Ciheam.

Pierre Campagne: Professeur associé à l'IAM.M.

Produktdetails

Autoren Campagne, COLLECTIF
Verlag CIHEAM
 
Sprache Französisch
Produktform Paperback
Erschienen 14.02.2004
 
EAN 9782853522618
ISBN 978-2-85352-261-8
Seiten 142
Gewicht 430 g
Serien Options méditerranéennes. Série A, séminaires méditerranéens, n° 35
Options méditerranéennes, n° 28. Série A, séminaires méditerranéens
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.