vergriffen

Pourquoi la mafia a gagné ? : les classes dirigeantes italiennes et la lutte contre la mafia (1861-2008)

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


Les classes dirigeantes Italiennes et la lutte contre la mafia (1861-2008)

Depuis cent cinquante ans, la mafia est au centre de la réalité nationale italienne, traversant trois époques et régimes distincts, le libéralisme, le fascisme et la république.
Le constat est aussi amer qu'inquiétant : malgré les coups qui leur ont été portés, malgré l'action déterminée d'un certain nombre de personnalités d'exception comme les juges Falcone et Borsellino, les organisations mafieuses n'ont pas cessé de se développer. Bénéficiant de compromis, de complaisances, de collusions avec des représentants de tous bords du monde légal, elles gouvernent aujourd'hui trois régions de la péninsule, la Sicile, la Campanie et la Calabre.
Quelles sont les raisons historiques qui expliquent leur importance et leur persistance en Italie ? Pourquoi, d'Andreotti à Berlusconi, la mafia a-t-elle toujours été envisagée comme un simple problème d'ordre public et non comme un phénomène économique et social majeur ? Quel a été le rôle de la CIA, de la loge P2, des cadres de la Démocratie chrétienne ou du parti socialiste, des autorités du Vatican, de la haute finance milanaise et des grands groupes de communication ? Pourquoi, en refusant si longtemps d'en reconnaître jusqu'à l'existence, les classes dirigeantes italiennes, et plus particulièrement la classe politique, ont-elles finalement laissé gagner la mafia ?
Telles sont les questions posées par Nicola Tranfaglia. Se limitant à Cosa Nostra (qui a valeur de modèle), il nous livre ici la première étude historique approfondie sur les complicités entre le pouvoir et la « pieuvre ». Les réponses sont claires. La réalité dépasse bien souvent la fiction.

Produktdetails

Autoren Gian Carlo Caselli, Giancarlo Caselli, Jacques Bersani, Nicola Tranfaglia, Nicola Tranfaglia, Nicola (1938-....) Tranfaglia, Tranfaglia N, Tranfaglia N., TRANFAGLIA NICOLA
Verlag Tallandier
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 03.02.2010
 
EAN 9782847346213
ISBN 978-2-84734-621-3
Seiten 234
Abmessung 150 mm x 220 mm x 10 mm
Gewicht 3080 g
Serien Histoires d'aujourd'hui
Contemporaine
Histoires d'aujourd'hui
Contemporaine
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.