vergriffen

Les Nouveaux Facteurs D'Attractivite Dans le Jeu de la Mondialisation

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Les territoires se définissent par des caractéristiques qui ne tardent pas à devenir des lieux communs : un espace à la géographie particulière, une population dont l'évolution est un indicateur de dynamisme, une activité économique, qui est à la fois un service destiné à la population et une mesure de la prospérité de celle-ci, enfin une histoire qui affirme une identité et des formes particulières de relation avec les autres territoires.

Dans cet esprit, l'évolution économique repose sur la dotation des facteurs disponibles (terre, ressources naturelles, main d'oeuvre, etc. ). Et la concurrence entre les territoires ne saurait être qu'à la marge. La mondialisation actuellement en oeuvre bouleverse les règles et change largement les perspectives. Certains facteurs de production ont acquis plus de mobilité, d'autres ont changé de nature ou d'importance.

Rural ou urbain, chaque territoire est fragilisé, perd son équilibre et scrute de nouveaux horizons. Mais déjà, des atouts se dessinent dont la mise en valeur en est encore à ses balbutiements : investissement sur l'image, innovation, participation à des réseaux par exemple. La rapidité et l'ampleur de la mutation conduisent à analyser les nouveaux facteurs d'attractivité : comment ces derniers permettent-ils aux territoires de rester présent dans le jeu de la mondialisation ? Cet ouvrage présente les analyses d'un ensemble d'auteurs réunis autour de cette question.

Les contributions sont réunies en quatre parties : les acteurs de la mondialisation, la nouvelle attractivité des villes, la nouvelle attractivité des territoires ruraux, l'économie résidentielle. Les analyses et les commentaires sont appuyés par de nombreux exemples.

Produktdetails

Autoren Collectif, Hervé Thouément, Jean-Charles Lollier, Lionel Prigent, Jean-Charles Lollier, Lionel Prigent, Pur
Verlag P U de Rennes
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.11.2005
 
EAN 9782753500990
ISBN 978-2-7535-0099-0
Seiten 235
Abmessung 154 mm x 240 mm x 19 mm
Gewicht 425 g
Serien Des sociétés
Des sociétés
DES SOCIETES
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.