Fr. 51.00

Le proche : notion d'esthétique et de sociologie, à partir de Georg Simmel : actes du colloque de Montpellier, 6 & 7 ...

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Georg Simmel, dans son article « Esthétique sociologique » (1896) voyait dans les oeuvres symbolistes une « conséquence de l'hyperesthésie qui repousse tout contact énergique et ne peut qu'effleurer les choses ». Walter Benjamin notait qu'à l'ère de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art le désir des masses est de « rapprocher toujours plus d'elles-mêmes les objets et de s'en emparer par la copie, la reproduction ». Comment, dans la société et l'art contemporains, le besoin de proximité et d'appropriation analysé par Benjamin se satisfait-il ? L'hyperesthésie diagnostiquée par Simmel s'est-elle aiguisée ou émoussée ? Les douze études réunies dans ce volume se penchent sur cette obsession de la proximité et sur les formes par lesquelles l'art et la littérature, comme la technique, tentent de nous rendre toujours plus et plus immédiatement accessibles les uns aux autres. Empathie générale : est-ce la passion contemporaine dominante ? Il apparaît que la notion de proche, quel que soit le domaine étudié, ressortit tout ensemble à l'esthétique et à la sociologie.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.