vergriffen

Lumière des martyrs : essai sur le martyre au siècle des Réformes

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Le bûcher des martyrs illumine la Réforme pendant sa phase ascendante. Mais aux Feux succèdent les Fers, lorsque, avec les guerres de Religion, les martyrs se perdent dans l'anonymat des massacres. Le martyrologe de Crespin et Les Tragiques de d'Aubigné s'emploient à restaurer la lisibilité perdue. Établir la cause qui fait le martyr, en recourant aux catégories juridiques de l'adversaire, permet de rendre à l'Histoire son sens et à la minorité persécutée sa justification. Aussi la mémoire des martyrs hante-t-elle le protestantisme français, depuis ses origines jusqu'à son éclipse après la Révocation.

Pour diffuser l'énergie du martyr, protestants et catholiques adoptent des partis contraires: à la prédication de l'Évangile sur le bûcher la Contre-Réforme oppose un théâtre des cruautés hérité de Sénèque; à la parole vivante du témoignage, le spectacle des corps à l'agonie.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.