Fr. 33.60

Joseph Conrad : le premier commandement

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Joseph Conrad : Le premier commandement

Pourquoi Joseph Conrad, fils d'un homme de lettres, lui-même passionné par les livres, n'est-il « entré en littérature » que si tardivement, à 32 ans passés ? Qu'est-ce qui explique son « détour » préalable par la carrière de marin et de capitaine de navire ? C'est sur ce mystère que se penche André Green, l'un des plus éminents psychanalystes français.

Partant sur les traces de la vie de cet écrivain majeur, et à la lumière de son oeuvre, André Green nous entraîne dans une fascinante enquête. Qui était Joseph Conrad ? Trois pays marquent son existence : la Pologne de l'enfance, la France de l'adolescence et l'Angleterre de l'âge adulte. Trois pays, trois périodes de sa vie, trois activités : terrien, marin, écrivain. Une existence constamment à réorienter, voire à recommencer.

Guidé par André Green, le lecteur est immergé au sein de la vie et de l'oeuvre du grand écrivain. La focalisation est portée sur quelques titres majeurs de Conrad : La Ligne d'ombre. Le Compagnon secret, Falk... Dans tous ces textes, le héros, capitaine de navire, exerce son premier commandement. Quelle signification secrète recèle cette fonction première pour Conrad ? Et quelle place singulière occupe La Ligne d'ombre, mi-fiction, mi-autobiographie, qui relate le premier et unique commandement en tant que capitaine de Conrad ?

À la croisée entre réalité et fiction, André Green nous livre un essai qui se lit comme une enquête et nous conduit au coeur de l'énigme de la création littéraire. Si l'approche psychanalytique constitue la toile de fond de son travail, l'ouvrage de Green, mené dans un style fluide et clair, est avant tout celui d'un amoureux de la littérature. Un livre puissant et lumineux, qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à la littérature même sans être initié aux concepts et au vocabulaire psychanalytiques.

Produktdetails

Autoren André Green, André Green, André (1927-2012) Green, Green Andre
Verlag In press
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 24.04.2008
 
EAN 9782848351469
ISBN 978-2-84835-146-9
Seiten 136
Abmessung 140 mm x 230 mm x 11 mm
Gewicht 200 g
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.