vergriffen

Balzac et la peinture

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Les innombrables références picturales qui jalonnent La Comédie humaine suffisent à prouver l'importance du rôle de la peinture dans la vie et l'oeuvre de Balzac. Dès ses tout premiers romans, se manifeste la fascination ressentie devant l'oeuvre de certains artistes qui l'auront définitivement marqué (Raphaël bien sûr, mais aussi Guérin et Girodet).
Très sensible à la peinture néo-classique, Balzac sut également reconnaître le génie de Delacroix auquel il dédia La Fille aux yeux d'or, bel exemple d'écriture « picturale ».
Grâce à quelques-uns des meilleurs spécialistes de Balzac, sont évoqués successivement sa collection personnelle, son intérêt pour la peinture de Salon, pour la miniature et pour les illustrateurs comme Daumier ou Monnier dont l'oeuvre fut également source d'inspiration. Plusieurs chapitres analysent le rôle capital accordé aux personnages de peintres et de collectionneurs dans La Comédie humaine, tout comme l'ambition du romancier de rivaliser par l'écriture avec l'acte de peindre.
On ne peut que souligner enfin l'influence exercée par un texte aussi fondamental que Le Chef-d'oeuvre inconnu, tant sur les artistes modernes (Cézanne, Picasso) que sur la création contemporaine (Anselm Kiefer ou Bernard Dufour pour le film de Jacques Rivette, par exemple).

Produktdetails

Autoren Jean-Pierre Boyer, Elisabeth et al Boyer-Peigné, Collectif
Verlag Musée des beaux-arts de Tours
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.06.1999
 
EAN 9782844900098
ISBN 978-2-84490-009-8
Seiten 287
Abmessung 220 mm x 280 mm x 20 mm
Gewicht 1250 g
Serien Farrago éditions
FARRAGO
Farrago éditions
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.