vergriffen

Les Ogm ; Mesure de l'Innovation et Controle du Risque

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Le XXIe siècle sera-t-il celui du génie génétique et de ses applications ? En découvrant il y a cinquante ans la structure en double hélice de l'ADN, Watson et Crick ont aboli la solution de continuité qui séparait de manière étanche le vivant de l'inanimé.

La possible manipulation des organismes vivants a rendu obsolète la définition aristotélicienne de la nature comme ce qui advient à l'être indépendamment de notre vouloir. Irrésistiblement s'affirme le rêve de Descartes : " nous rendre maître et possesseur de la nature ". Le génie génétique apparaît dans ces conditions comme l'une des figures du déploiement de la technoscience, comme l'une des dimensions prométhéennes du projet humain de repousser en permanence les bornes de l'empire de l'artifice.

Devenu maître de la biologie moléculaire, l'homme s'affranchit de la reproduction sexuée et de la multiplication végétative ; corrélativement, ce sont les barrières naturelles entre variétés, espèces et règnes qui s'effacent. L'entreprise est, certes, techniquement couronnée de succès, mais la Cité s'agite. Parmi les scientifiques, des voix discordantes laissent entendre que la mesure du risque n'a pas été prise ; le citoyen, inquiété par les précédents déboires de l'industrie agroalimentaire, se rangerait volontiers dans le camp de l'attentisme, si ce n'est celui de l'opposition.

Pour assurer la sécurité des produits et vaincre l'appréhension du consommateur, le législateur national et communautaire fait feu de tout bois : la réglementation de la recherche, de la mise sur le marché et des conditions de vente s'étoffe considérablement. Le présent ouvrage, issu d'un colloque du LESSOR (Rennes), est nourri des regards croisés portés par des spécialistes des OGM, issus de disciplines diverses (économie, droit, sociologie, biologie, médecine).

Il ne se veut pas pamphlet ou éloge, mais simplement reflet d'une diversité d'opinions éclairées. Réparties en trois grands thèmes, les contributions devraient satisfaire le besoin d'information et d'argumentation manifesté par le citoyen, qu'il soit novice ou connaisseur du sujet....

Produktdetails

Autoren Philippe Metay, METAY PHILIPPE, Philippe Metay, PUR
Verlag Pu de Rennes
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 02.09.2004
 
EAN 9782868479754
ISBN 978-2-86847-975-4
Seiten 245
Abmessung 155 mm x 240 mm x 19 mm
Gewicht 450 g
Serien Des sociétés
Des sociétés
DES SOCIETES
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.