vergriffen

Morphologie et syntaxe des pronoms personnels sujets

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La petite région autonome de la Vallée d'Aoste, située dans le nord-ouest de l'Italie, fait partie du domaine francoprovençal, territoire qui se trouve à la charnière des parlers gallo-romans et gallo-italiens. L'aire francoprovençale n'a jamais connu d'unité politique et identitaire, le francoprovençal ne s'est pas développé en tant que langue littéraire. Cette langue est ainsi caractérisée par une forte fragmentation interne et par l'absence de normalisation. Dans les langues romanes on peut constater l'existence de deux systèmes syntaxiques différents: d'une part les langues qui utilisent régulièrement le pronom sujet atone et d'autres part celles qui n'emploient pas de forme pronominale atone. Le francoprovençal semble se trouver dans une zone intermédiaire, le pronom sujet pouvant être absent, facultatif ou obligatoire. L'analyse du corpus recueilli (50 heures d'enregistrement, 2500 énoncés transcrits) à l'aide d'un questionnaire élaboré pour les quinze témoins interviewés (trois témoins d'âge différent pour chaque point d'enquête) dans les cinq localités choisies, a montré la forte richesse et la grande variété d'emploi des pronoms personnels ainsi que la grande variabilité individuelle. Le seul élément commun aux cinq parlers choisis c'est l'emploi obligatoire du pronom de la deuxième personne. À côté des critères syntaxiques (le type d'énoncé, la forme verbale, la présence d'un pronom régime), on a observé le rôle important du locuteur et de son vécu ainsi que la situation d'énonciation qui détermine souvent son choix linguistique. La variation diachronique a été un critère pertinent dans l'analyse des données, les témoins les plus jeunes semblent préférer le non-emploi de certaines formes pronominales. On a aussi observé que, à l'intérieur de la même commune, des différences remarquables attribuables à la variation diatopique ou à la variation diaphasique émergent. Cette étude a permis d'observer la complexité des systèmes pronominaux dans des parlers valdôtains et de relever les tendances en cours dans ces langues véhiculaires encore vivantes. L'ouvrage est accompagné d'un CD contenant les fichiers sonores de tous les énoncés transcrits dans l'étude.

Produktdetails

Autoren Federica Diémoz
Mitarbeit Federica Diémoz (Herausgeber)
Verlag Francke
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2007
 
EAN 9783772082252
ISBN 978-3-7720-8225-2
Seiten 361
Abmessung 171 mm x 243 mm x 21 mm
Gewicht 680 g
Illustration Audio-CD
Serien Romanica Helvetica
Romanica Helvetica 126
Romanica Helvetica
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft > Romanische Sprachwissenschaft / Literaturwissenschaft

Literaturwissenschaft, Sprachwissenschaft, Linguistik, Analyse; Romanistik; Sprachwissenschaft; pronominal

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.