Ulteriori informazioni
Info autore
Dominic Ruch, 1978 in Basel geboren, ist Historiker und Politikwissenschaftler. Nach seinem Studium in Basel und Zürich arbeitete er als selbständiger Historiker. Er spezialisierte sich auf die Politikund Wirtschaftsgeschichte des 20.Jahrhunderts und befasst sich seit 2007 mit der schweizerischen Aluminiumindustrie. - Dominic Ruch, né en 1978 à Bâle, a étudié l'Histoire et les Sciences Politiques. Après des études entre Bâle et Zurich, il travaille désormais comme historien indépendant. Ses domaines de prédilection sont l'histoire économique et politique du XXe siècle et depuis 2007 il se consacre plus spécifiquement à l'industrie de l'aluminium en Suisse.
Riassunto
Un jour que je regardais un soir d'été depuis le chemin des hauts de Martigny en direction de la vallée de la Drance, tout le champ de vision depuis Martigny-Bourg jusqu'à Martigny-Ville était obstrué par une épaisse fumée.
C'est par cette description qu'en 1909 Ernst Rauch commente les débuts de la production de la fabrique d'aluminium à Martigny-Bourg.
En 2009 – cent ans plus tard – la fumée s'est dissipée.
L'historien Dominic Ruch, profitant du jubilé pour prendre la plume, y participe en braquant ses projecteurs sur une entreprise peu connue et sur son histoire oubliée. Il est réjouissant de découvrir une lecture critique de certaines pages de cette histoire de même que de la découvrir sous des perspectives variées: celle des employés, celle de la direction, celle du conseil d'administration ou celle des investisseurs. Ces recherches se basent en grande partie sur des sources encore jamais publiées et participent à nous dévoiler les coulisses passionnantes de son histoire.
32 Actualités