Fr. 68.00

Pouvoirs Theocratiques Traditionnels au Cameroun - Le pouvoir sacré et divin des autorités traditionnelles comme un levier de contrôle politique au Cameroun

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni










Travail de Recherche de l'année 2024 dans le domaine Ethnologie / Anthropologie Culturelle, Université de Douala (Université de Douala), cours: Anthropologie sociale et culturelle, langue: français, résumé: Parler de pouvoirs théocratiques traditionnels au Cameroun aborde une thématique complexe mêlant politique, tradition et religion au Cameroun. Il explore comment les élites politiques locales instrumentalisent les chefferies traditionnelles pour asseoir leur pouvoir, notamment en détournant ou en profanant les valeurs sacrées et divines qui les caractérisent.
Il est question d'une analyse historique et contextuelle qui vise l'étude de l'évolution des chefferies traditionnelles avant, pendant et après la colonisation tout en examinant les réformes administratives qui ont intégré ou marginalisé ces institutions. L'analyse historique et contextuelle du rôle des chefferies traditionnelles face au pouvoir politique au Cameroun met en lumière une dynamique complexe d'instrumentalisation et de transformation des institutions traditionnelles.

Info autore










ETONDE NJAYOU Winnie Patricia est une Docteure (PH.D.) en Science Politique, spécialisée en socio-anthropologie dont les travaux portent sur les adaptations des chefferies traditionnelles à la gouvernance coloniale et néo-coloniale à travers le temps, l'espace et les rapports de force qui en découlent. Ses recherches et ses écrits sont enracinés dans les changements survenus au sein des sociétés traditionnelles camerounaises et traversent les domaines de l'anthropologie, de la sociologie, des études autochtones ainsi que de l'administration publique. Ses recherches récentes portent sur l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun au Cameroun.

Ses publications portent sur :
- Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun : Le cas du Royaume Bamoun (Thèse de Master - 2017).

- La continuité du colonialisme occidental au Cameroun sous le prisme des pouvoirs politiques traditionnels Bamoun et Duala ( Revue Internationale de Droit et Science Politique (R.I.D.S.P.), Vol. 2, N.11 - Novembre 2022).

- L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916) : Une analyse de l'histoire politique du Cameroun (Thèse de Doctorat - 2023).

Dettagli sul prodotto

Autori P. Etonde
Editore Grin Verlag
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 19.08.2025
 
EAN 9783389156018
ISBN 978-3-389-15601-8
Pagine 164
Dimensioni 148 mm x 210 mm x 12 mm
Peso 247 g
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Etnologia > Demologia

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.