Ulteriori informazioni
Cet ouvrage se propose d'étudier la façon dont le modèle de l'oeuvre de Mallarmé a structuré et orienté la critique littéraire de Jean-Paul Sartre et de Jacques Derrida. Si les deux philosophes ont consacré des études ponctuelles au poète symboliste, l'importance de Mallarmé et de sa révolution poétique et métaphysique ne saurait se limiter à ces essais. Après la contextualisation de la pensée esthétique de Sartre et de Derrida dans une théorie plus large de l'être, la relecture des oeuvres de critique littéraire permettra d'envisager la poésie mallarméenne comme un intertexte archétypal, capable d'influencer les méthodes de l'existentialisme et de la déconstruction.
Sommario
Introduction et impertinence - I. La Théorie et/de la Littérature - I.I L'Être en question - I.II La Théorie face à la Littérature - II. Mallarmé, une histoire de silences - II.I L'Engagement d'un mal aimé - II.II Mal l'arché - III. Trajectoires mallarméennes - III.I Trajectoires critiques - III.II Trajectoires cliniques - Conclusions. Le mirage mallarméen - Bibliographie - Index des noms - Remerciements
Info autore
Giorgia Testa est professeure agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres de Sorbonne Université et de l'Université de Milan. Ses recherches portent sur la littérature française du XIXe siècle et sur la réception littéraire.