Ulteriori informazioni
Même si la décarbonation et la transition énergétique sont des préoccupations majeures pour l'opinion publique et les acteurs sociétaux en ce début de XXIe siècle, le pétrole ainsi que les énergies fossiles continuent d' influencer notre culture, notre mode de consommation et notre perception de la modernité. En retraçant la vie des « chercheurs d'or noir », ce livre raconte l'histoire de la recherche pétrolière française. Il présente les acteurs, les techniques et les politiques industrielles qui ont permis de protéger les intérêts stratégiques de la France tout au long du XXe siècle. En déconstruisant les mythes de « l'or noir » et de « l'épopée du pétrole français », l'auteur apporte un regard nouveau sur l'histoire du pétrole. Les travailleurs et travailleuses de ce secteur ne sont ainsi plus considérés comme une personnification de la propagande industrielle, mais comme les témoins privilégiés de l'avènement d'une nouvelle ère énergétique.
Sommario
LISTE DES SIGLES ET DES ABRÉVIATIONS - INTRODUCTION GÉNÉRALE - LE DÉMARRAGE DE LA RECHERCHE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE : POLITIQUES PUBLIQUES ET INVESTISSEMENTS PRIVÉS - LA COMPAGNIE FRANÇAISE DES PÉTROLES ET L'INVENTION DE L'ÉPOPÉE SAHARIENNE - ORGANISATION, PRODUCTION ET INDÉPENDANCE : HISTOIRE D'UNE ADAPTATION SOCIO-ÉCONOMIQUE - UNE TRANSITION SANS CÉSURE: CONTESTATION OUVRIÈRE ET FORMATION DES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS - LA COMPAGNIE FRANÇAISE DES PÉTROLES ENTRE PRUDENCE ORGANISATIONNELLE ET ALGÉRIANISATION DU PERSONNEL - LES NATIONALISATIONS DES HYDROCARBURES EN ALGÉRIE : UN LABORATOIRE POUR DE NOUVELLES FORMES DE COOPÉRATION AVEC LES PAYS PRODUCTEURS - LES RELATIONS AVEC LES PAYS PRODUCTEURS : TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET FORMATION DES TRAVAILLEURS LOCAUX - CONTRE-CHOC PÉTROLIER ET RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE : LA NAISSANCE DU GROUPE TOTAL - CONCLUSION GÉNÉRALE - SOURCES - SOURCES ÉCRITES - TABLE DES MATIÈRES.
Info autore
Radouan Andrea Mounecif est chercheur partenaire à l'UMR Sirice et responsable du pôle Archives & Histoire à Perles d'Histoire. Docteur en Histoire à Sorbonne Université, il a été responsable des archives historiques de TotalEnergies et Sciences Po. Ses recherches portent sur l'histoire des techniques, l'histoire des entreprises et de la consommation.