Fr. 65.00

Hyperaccumulation d'arsenic par Pteris vittata et P. ensiformis (fougères) - Impact sur la croissance, l'anatomie et la viabilité des spores. DE

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le problème de la contamination de l'eau et des sols par l'arsenic est une préoccupation environnementale majeure à l'échelle mondiale en raison de sa toxicité élevée. Dans de nombreux pays, certaines espèces végétales considérées comme hyperaccumulatrices ont été signalées comme étant efficaces pour remédier à cette contamination. Cependant, les informations sur l'hyperaccumulation de Pteris vittata et P. ensiformis au Nigeria sont rares. Cet ouvrage rend donc compte du potentiel d'hyperaccumulation d'arsenic et de phytoremédiation de ces fougères après avoir été soumises pendant douze (12) semaines à différentes concentrations de sols contaminés par l'arsenic. Il élucide également les effets de l'arsenic sur la croissance, l'anatomie des folioles et des stipes ainsi que sur la viabilité des spores de ces deux plantes. Les résultats ont montré que P. vittata a accumulé jusqu'à 64 132 ppm d'arsenic dans les racines et 65 747 ppm dans les frondes dans tous les traitements, tandis que P. ensiformis a accumulé jusqu'à 15 662 ppm dans les racines et 15 120 ppm dans les frondes. L'accumulation totale d'arsenic était plus importante chez P. vittata que chez P. ensiformis. L'effet négatif de l'arsenic sur l'anatomie de P. vittata était minime par rapport à celui sur P. ensiformis. P. vittata est donc un bon hyperaccumulateur d'arsenic.

Info autore










Akomolafe Gbenga est un botaniste chevronné spécialisé dans les cryptogames et l'environnement. Il est maître de conférences en botanique dans une université nigériane. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en botanique de l'université Obafemi Awolowo, au Nigeria. Ses recherches actuelles portent sur l'écologie des invasions, la phytodiversité, la morphologie, la biologie de la reproduction, l'anatomie des plantes inférieures et la phytoremédiation.

Dettagli sul prodotto

Autori Gbenga Akomolafe, Fatai Oloyede
Editore Editions Notre Savoir
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.01.2025
 
EAN 9786208909369
ISBN 9786208909369
Pagine 72
Categoria Scienze naturali, medicina, informatica, tecnica > Biologia > Botanica

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.