Fr. 48.00

ABC arts & musées - Histoire coloniale et voix autochtones

Francese · Tascabile

Pubblicazione il 01.07.2025

Descrizione

Ulteriori informazioni

Conçu sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage collectif propose un vaste panorama des rapports entre histoire des arts et études postcoloniales. En réponse à l'actualité sur la décolonisation des musées, un espace de réflexion est ouvert autour de thématiques telles que les collections dites « ethnographiques », les narratifs de l'histoire coloniale et les perspectives autochtones. En réunissant des chercheur·euse·s, artistes, militant·e·s et expert·e·s engagé·e·s, ce livre se veut un carrefour d'échanges entre articles scientifiques, contributions artistiques et essais. Au travers de ces multiples voix, cet abécédaire invite ainsi à repenser l'histoire des arts et des musées comme un espace d'expérimentation au-delà des frontières disciplinaires et géographiques, pour offrir un éclairage original et sensible sur les enjeux contemporains de l'étude du passé, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l'avenir.

Info autore

Sara Petrella est historienne des arts à l’Université de Fribourg. Après une thèse de doctorat à Genève, elle a travaillé dans plusieurs universités en Suisse et au Canada, tout en participant à des projets culturels auprès de musées, centre culturels autochtones et ONG.Mylène Steity est doctorante en muséologie et historienne de l’art diplômée de l’Université de Neuchâtel. En tant que conservatrice, elle collabore avec plusieurs institutions et musées en Suisse. Son travail inclut la conception et l’animation d’ateliers de médiation portant sur l’héritage des Lumières, qu’elle aborde à travers le prisme des études postcoloniales.

Riassunto

Conçu sous la forme d’un abécédaire, cet ouvrage collectif propose un vaste panorama des rapports entre histoire des arts et études postcoloniales. En réponse à l’actualité sur la décolonisation des musées, un espace de réflexion est ouvert autour de thématiques telles que les collections dites « ethnographiques », les narratifs de l’histoire coloniale et les perspectives autochtones. En réunissant des chercheur·euse·s, artistes, militant·e·s et expert·e·s engagé·e·s, ce livre se veut un carrefour d’échanges entre articles scientifiques, contributions artistiques et essais. Au travers de ces multiples voix, cet abécédaire invite ainsi à repenser l’histoire des arts et des musées comme un espace d’expérimentation au-delà des frontières disciplinaires et géographiques, pour offrir un éclairage original et sensible sur les enjeux contemporains de l’étude du passé, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l’avenir.

Dettagli sul prodotto

Autori Sara Petrella, Mylène Steity
Editore Seismo
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 01.07.2025, ritardato
 
EAN 9782883511316
ISBN 978-2-88351-131-6
Pagine 516
Categorie Scienze umane, arte, musica > Storia > Storia della cultura

Geschichte, Kolonialismus und Imperialismus, Soziologie und Anthropologie, Histoire, Colonialisme, musées

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.