Ulteriori informazioni
« Les métropoles sont en mesure de servir de leviers pour une politique de transition écologique et solidaire en assurant la compatibilité entre politique d'adaptation et politique d'atténuation du changement climatique, incluant la préservation de la biodiversité. »
Comment faire des métropoles un levier pour la planification écologique et solidaire ?
Reposant sur une comparaison entre deux expériences métropolitaines et deux traditions différentes (État centralisé/État fédéral), l'analyse disqualifie ici le récit des métropoles dites néolibérales. L'institution métropolitaine est en effet dotée d'une histoire visant à répondre au défi de « Paris et le désert français » : l'invention de l'intercommunalité dans les années 1960 est suivie d'un engagement de l'État pour une politique de la décentralisation à partir des années 1980.
La métropole est en mesure d'assurer la cohérence territoriale entre les politiques, d'atténuation du changement climatique, d'adaptation et préservation de la biodiversité. Pour autant, son expérience politique, ses compétences et la mobilisation des élus locaux suffisent-elles pour arbitrer entre les objectifs et mener des expérimentations ?
À certaines conditions seulement : partager une vision commune de la richesse de l'institution ; imaginer une scène politique métropolitaine incluant élus, experts et habitants pour se doter de connaissances suffisantes, sans oublier de prendre en compte le métabolisme urbain et métropolitain ; sortir de l'idée fixe du seul périmètre pour construire des liens avec les territoires adjacents à partir d'un récit fondé sur la dimension historique de la complémentarité territoriale.