Ulteriori informazioni
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la recherche scientifique connaît un essor sans précédent, transformant notre environnement quotidien de manière profonde et durable. L'évolution rapide des sociétés - de traditionnelles à modernes, puis post-modernes - fait naître à la fois une conscience de la nécessité de sauvegarder la trace des pratiques, objets et savoirs en voie de disparition et un engouement pour le patrimoine.
Dans le domaine de la recherche, le changement, encore plus accéléré, a pour effet la destruction des instruments et objets techniques, des cahiers de laboratoire, précipitant la disparition de la mémoire des savoir-faire et des connaissances. Or ces traces matérielles et immatérielles sont essentielles non seulement pour retracer l'histoire de la recherche mais également pour nourrir l'innovation de demain.
Face à cet enjeu, en 2003, une mission nationale a été lancée afin de préserver le patrimoine de la recherche sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, depuis plus de vingt ans, la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) est engagée dans un large processus de sauvegarde et de conservation avec les centres de recherche, les universités, les administrations techniques et les entreprises industrielles.
Cet ouvrage vous invite à découvrir les multiples formes de la sauvegarde, conservation et mise en valeur de ce « nouveau patrimoine » et, à la lumière de ces expériences, vous incite à porter un regard renouvelé sur les sciences et les techniques contemporaines.