Fr. 139.00

L'optique dans l'Inde islamique au XVIIe siècle - Ibn Salih, 'Sur les miroirs ardents paraboliques'

Arabo, Francese · Copertina rigida

Spedizione di solito entro 3 a 5 settimane

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le traité d'Ibn Salih Sur les miroirs ardents paraboliques représente une contribution majeure à l'histoire de l'optique géométrique. Le présent ouvrage contient la première édition de ce texte, accompagnée d'une traduction française et d'un commentaire historique et mathématique.
L'intérêt principal du texte d'Ibn Salih consiste dans la manière originale dont il construit sa démarche catoptrique à partir des oeuvres optiques et géométriques de la tradition. Partant des recherches d'Ibn al-Haytham (XIe siècle) sur les miroirs paraboliques, il infléchit le traitement de ces objets dans deux directions nouvelles : tout d'abord, Ibn Salih traduit dans les termes de la géométrie d'Euclide des propriétés des coniques traitées par ses prédécesseurs arabes dans le style d'Apollonius ; en second lieu, il montre un intérêt technique pour la construction des miroirs, dont il fournit un véritable manuel à l'attention des architectes et des ingénieurs de l'entourage de Shah Jahan.
Le présent ouvrage contient en outre la première édition d'un traité catoptrique anonyme conservé en Inde. Ces nouveaux matériaux permettent de documenter pour la première fois les développements remarquables de la catoptrique arabe au XVIIe siècle, ainsi que les avancées de la science islamique dans l'Inde moghole à l'époque de Shah Jahan.

Info autore

Roshdi Rashed
, CNRS, Paris, France.

Riassunto


Le traité d’Ibn Ṣāliḥ
Sur les miroirs ardents paraboliques
représente une contribution majeure à l’histoire de l’optique géométrique. Le présent ouvrage contient la première édition de ce texte, accompagnée d’une traduction française et d’un commentaire historique et mathématique.


L’intérêt principal du texte d’Ibn Ṣāliḥ consiste dans la manière originale dont il construit sa démarche catoptrique à partir des œuvres optiques et géométriques de la tradition. Partant des recherches d’Ibn al-Haytham (XI
e
siècle) sur les miroirs paraboliques, il infléchit le traitement de ces objets dans deux directions nouvelles : tout d’abord, Ibn Ṣāliḥ traduit dans les termes de la géométrie d’Euclide des propriétés des coniques traitées par ses prédécesseurs arabes dans le style d’Apollonius ; en second lieu, il montre un intérêt technique pour la construction des miroirs, dont il fournit un véritable manuel à l’attention des architectes et des ingénieurs de l’entourage de Shāh Jahān.


Le présent ouvrage contient en outre la première édition d’un traité catoptrique anonyme conservé en Inde. Ces nouveaux matériaux permettent de documenter pour la première fois les développements remarquables de la catoptrique arabe au XVII
e
siècle, ainsi que les avancées de la science islamique dans l’Inde moghole à l’époque de Shāh Jahān.

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.