Fr. 74.00

Noblesse et éducation dans «Ainsi parlait Zarathoustra» de Nietzsche

Francese · Copertina rigida

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Nietzsche n'est pas seulement le critique féroce ou le champion de la déconstruction que l'on a trop souvent évoqué, mais également un reconstructeur. Sa vocation est l'éducation de l'humanité. Ainsi parlait Zarathoustra est un hymne aux éducateurs véritables, à l'éducation de soi et à l'ennoblissement de l'être humain. La nouvelle noblesse se veut une réponse au nihilisme moderne, lequel a tout envahi. S'inspirant de Hölderlin tout en cherchant une autre voie, Nietzsche redécouvre que la nature ne doit plus seulement être l'objet d'une pensée, mais d'une expérience intime. Tandis que le regard vide du dernier homme demeure anthropocentrique, le surhumain pourra être le fruit d'une renaturalisation encore à venir. Ce livre est une exploration minutieuse du sens profond du chef d'oeuvre nietzschéen.

Info autore

Fabien Jégoudez est franco-allemand, philosophe et chercheur associé au laboratoire UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts Culturels (CNRS/ENS). Sa thèse de doctorat s’intitule : « Nietzsche et la haute éducation » (2005). Il a notamment publié Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung (2022) et Erziehung bei Nietzsche und Grasberger (2023).

Riassunto

Nietzsche n’est pas seulement le critique féroce ou le virtuose de la déconstruction que l’on a trop souvent évoqué, mais également un reconstructeur. Sa vocation est l’éducation de l’humanité. Ainsi parlait Zarathoustra est un hymne aux éducateurs véritables, à l’éducation de soi et à l’ennoblissement de l’être humain. La nouvelle noblesse se veut une réponse au nihilisme moderne, lequel a tout envahi. S’inspirant de Hölderlin tout en cherchant une autre voie, Nietzsche redécouvre que la nature ne doit plus seulement être l’objet d’une pensée, mais d’une expérience intime. Tandis que le regard vide du dernier homme demeure anthropocentrique, le surhumain pourra être le fruit d’une renaturalisation encore à venir. Ce livre est une exploration minutieuse du sens profond du chef d’oeuvre nietzschéen.

Dettagli sul prodotto

Autori Fabien Jégoudez
Editore Schwabe Verlag Basel
 
Lingue Francese
Formato Copertina rigida
Pubblicazione 14.04.2025
 
EAN 9783796552830
ISBN 978-3-7965-5283-0
Pagine 170
Dimensioni 160 mm x 22 mm x 228 mm
Peso 525 g
Serie Beiträge zu Friedrich Nietzsche
Categorie Scienze umane, arte, musica > Filosofia > Idealismo tedesco, XIX° secolo

Bildung, Philosophie, Dionysos, Nietzsche, Themen der Philosophie, Nature, Hölderlin, École, Westliche Philosophie: nach 1800, surhumain, homme complet, établissement d’enseignement

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.