Ulteriori informazioni
Plus que l'histoire d'une vocation, ce livre est un véritable hymne de louange et de reconnaissance à la gloire de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Bel Amour.
La grâce n'a jamais tué la nature : en devenant le Père Marcel de Notre-Dame du Mont-Carmel, Boldizsár Marton n'a pas perdu son talent de poète. Son chant n'en prend même que des accents plus émouvants. Et dans la « Conclusion », authentique description de l'« Union transformante », il rejoint éminemment son père, saint Jean de la Croix, l'un des plus grands poètes lyriques de l'Espagne.
À l'époque où il mettait ainsi « son pauvre cur à nu », la Hongrie, sa patrie, vivait l'ère des « grandes persécutions ». Le Père Marcel avait à peine mis le point final à son ouvrage que les autorités communistes décrétaient la dispersion des ordres religieux.
Mais l'Amour est toujours vainqueur, et si nous laissons conduire docilement, Père Marcel nous apprendra à «aimer avec le Cur de la Sainte Vierge et avec Elle, enflammer tous les curs », comme il l'écrira tout à la fin de sa vie.