Fr. 58.00

L'adieu aux ordres - Les sécularisations des religieuses au moment de la Réforme

Francese · Copertina rigida

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni

Au XVIe siècle, à la suite des remises en question protestantes de la vie monastique, des religieuses se retrouvent hors du couvent en France, en Suisse et en Angleterre. Certains itinéraires de vie montrent la difficulté de la nécessaire adaptation au monde qui s'ensuit. En effet, la marge de manoeuvre des anciennes religieuses est souvent restreinte : d'un côté, des femmes de la grande noblesse, telle Charlotte de Bourbon, sortent du couvent pour retrouver leur position sociale ; de l'autre, des femmes issues de familles aux origines sociales variées affrontent le retour au siècle sans soutien. Que deviennent ces femmes ? Quelles formes prend leur sécularisation ? Contrairement à une idée reçue, le mariage, encouragé par les protestants, n'est pas la première option retenue par ces femmes en rupture de cloître. Les anciennes religieuses doivent alors réinventer leur itinéraire de vie, dans des contextes souvent ardus.

Info autore

Docteure en histoire moderne, Éléna Guillemard enquête sur les vies de femmes aux XVIe et XVIIe siècles. Dans sa thèse, L’adieu aux ordres, elle retrace les parcours mouvementés des religieuses catholiques sorties par choix ou par contrainte de leurs cloîtres, dans l’Europe du temps des réformes.

Riassunto

Au XVIe siècle, à la suite des remises en question protestantes de la vie monastique, des religieuses se retrouvent hors du couvent en France, en Suisse et en Angleterre. Certains itinéraires de vie montrent la difficulté de la nécessaire adaptation au monde qui s’ensuit. En effet, la marge de manœuvre des anciennes religieuses est souvent restreinte : d’un côté, des femmes de la grande noblesse, telle Charlotte de Bourbon, sortent du couvent pour retrouver leur position sociale ; de l’autre, des femmes issues de familles aux origines sociales variées affrontent le retour au siècle sans soutien. Que deviennent ces femmes ? Quelles formes prend leur sécularisation ? Contrairement à une idée reçue, le mariage, encouragé par les protestants, n’est pas la première option retenue par ces femmes en rupture de cloître. Les anciennes religieuses doivent alors réinventer leur itinéraire de vie, dans des contextes souvent ardus.
 

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.