Fr. 63.00

Arts et journalisme - Une rencontre à l'épreuve du réel

Francese, Spagnolo · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 2 settimane (il titolo viene stampato sull'ordine)

Descrizione

Ulteriori informazioni

Le journalisme narratif -genre qui naît et s'impose en Argentine ( Operación masacre , Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis ( De Sang froid , Truman Capote, 1966)- connaît actuellement une extension remarquable, notamment en Amérique Latine et dans le monde anglo-saxon. En puisant dans les instruments des arts textuels et visuels pour informer, ce journalisme semble échapper au formatage des entreprises médiatiques, à l'homogénéisation d'une parole dominante et centralisée, et cherche à rénover et diversifier les lectures du monde. Dans un siècle où l'information doit, avant d'informer, être rapide, brève, percutante jusqu'à la déformation, le présent ouvrage propose, à partir de divers champs disciplinaires, une réflexion sur la porosité entre "journalisme narratif" et " arts" et examine comment leurs rencontres -parfois conflictuelles- se transforment à leur tour en contre-médias pour récupérer la place d'instruction et de dénonciation que les principaux organes médiatiques ont désertée. Les travaux de ce volume analysent le processus complexe du passage de l'enquête de terrain à sa retranscription et interprétation, depuis un journalisme, des créations visuelles et des récits fictionnels qui défendent l'expérience intime de l'investigation et qui s'emparent des outils des arts (cinéma, photographie...) et de la narration littéraire pour donner une lecture fouillée et plus lisible du réel.

Sommario

Avant-propos. Journalisme, littérature et arts : rencontres à l'épreuve du réel - Formes de narrations d'enquête : fiction et non-fiction - Formes de narrations d'enquête : fiction et non-fiction - Traduire le journalisme gonzo ? Fear and Loathing in Las Vegas au prisme de ses interprétations françaises - Pasolini et Sciascia, des avatars italiens du « journalisme narratif » ? - Une lecture de « El embajador de la nada » (Argentine, 1991). Le journaliste Miguel Briante et l'écriture anéantie - Quand l'histoire personnelle informe l'Histoire imaginée - De la nota roja al cine: transposiciones discursivas en la filmografía de Arturo Ripstein: El castillo de la pureza (1973) y Profundo carmesí (1996) - Domesticar la sangre y la mirada: acercamiento a los filmes Los motivos de Luz (1985) y Digna... hasta la muerte (2004) de Felipe Cazals - Libre te quiero (2011) de Basilio Martín Patino : une ode au peuple de Madrid - La narration visuelle de l'actualité. Photojournalisme et journalisme narratif face à la numérisation des archives - III. Rendre compte de la violence au Mexique : De l'information à la réception - La nota roja y la «máquina feminicida» - Re-existir: prácticas para cuidar las vidas. Entre academia y periodismo - La crónica periodística como escritura de resistencia en Daniela Rea - L'obscurité dans « la nuit calme » : Iguala, un écho du Mexique d'Enrique Peña Nieto - Les auteurs

Info autore










Michèle Guillemont est professeure des universités en études hispaniques à l¿Université de Lille. Elle travaille ponctuellement sur l¿Argentine contemporaine et actuelle. Elle a traduit plusieurs essais en espagnol pour Buenos Aires et des romans de Guillermo Saccomanno en français.
Cathy Fourez est agrégée d¿espagnol et maître de conférences à l¿Université de Lille. Elle travaille sur les littératures policières au Mexique, et notamment sur les représentations des phénomènes de violence dans la fiction.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Fourez (Editore), Cathy Fourez (Editore), Michèle Guillemont (Editore)
Editore Peter Lang
 
Lingue Francese, Spagnolo
Formato Tascabile
Pubblicazione 28.02.2020
 
EAN 9782807611368
ISBN 978-2-8076-1136-8
Pagine 290
Dimensioni 148 mm x 210 mm x 15 mm
Peso 379 g
Illustrazioni 22 Abb.
Categoria Scienze sociali, diritto, economia > Media, comunicazione > Altro

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.