Ulteriori informazioni
«Lorsqu'une industrie a choisi une localité, elle a des chances d'y rester longtemps, tant sont grands les avantages que présente pour des gens adonnés à la même industrie, le fait d'être près les uns des autres».
Cette phrase d'Alfred Marshall commentant les bienfaits d'une organisation productive liée à un territoire est vieille de plus d'un siècle. Comme l'ensemble des travaux de cet économiste anglais, elle a été remise à l'honneur lorsque des chercheurs d'Italie et d'autres pays se sont penchés sur le "miracle" des réseaux d'entreprises localisés de l'Italie du Nord.
La France a aussi été un pays de réseaux d'entreprises localisés mais l'Etat, ayant fait dans la période de l'après guerre, le choix de construire l'économie du pays sur quelques grandes industries, s'est quelque peu désintéressé de ces réalités. Pourtant, l'organisation systèmes productifs locaux, sur la base d'activités traditionnelles ou innovantes, participe «d'un ensemble cohérent intitulé recomposition des territoires» explique Jean-Louis Guigou, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale dans l'introduction de cet ouvrage.
A un moment où la mondialisation rend plus cruciale la question de la compétitivité des territoires, la DATAR, engagée dans une politique d'appui aux systèmes productifs locaux, a souhaité réaliser un ouvrage à l'intention des responsables locaux. Son ambition est de nourrir leurs réflexions, de les aider à saisir l'intérêt de cette notion aujourd'hui au centre de politiques économiques de nombreux pays et de les inciter à en faire un outil de leur propre politique. C'est dans cet esprit que des chercheurs, statisticiens ou experts ont été sollicités. Leurs regards complémentaires devraient contribuer à rendre ce concept plus opérationnel et plus prospectif.