Ulteriori informazioni
Dans Le christianisme vis-à-vis des religions, l'Académie internationale des Sciences religieuses - que sa composition triconfessionnelle a rodée au dialogue - avait initié une réflexion générale sur la théologie chrétienne des religions. Elle poursuit en abordant cette fois spécifiquement le bouddhisme.
Spécialistes chrétiens du bouddhisme et bouddhistes pratiquants invitent d'abord à la découverte. Ensuite, ils déterminent quatre points possibles de contact entre christianisme et bouddhisme : la spiritualité, l'importance de la communauté, la référence à un Absolu et le questionnement sur la condition humaine. Qu'il ne fasse qu'enregistrer modestement convergences et divergences ou qu'il tende à postuler une égalité de valeur entre Jésus et Bouddha dans leur rôle de médiateurs du transcendant, le dialogue ouvert dans un troisième temps s'avère riche mais difficile, même si le Bouddhisme de la Terre Pure permet d'entrevoir des correspondances.
Cet ouvrage contribuera à mesurer l'intérêt et l'acuité du problème et à faire admettre que sa solution n'est pas de s'empresser de déclarer unilatéralement que les autres pensent autrement que nous la même chose que nous.
Le vrai dialogue est en effet respect à la fois de l'autre et de cette part de nous-mêmes que nous avons fondamentalement reçue.