Ulteriori informazioni
Contes & Légendes au Houblon
Charles Deulin a entretenu une aigre rivalité avec son concitoyen Clodomir Rouzé, maître d'école au Collège de Condé. Cet ouvrage réunit quatre histoires qui ont été contées à l'auteur par son aïeul maternel. « Quand le mois de septembre était déjà sur son déclin, et qu'il fallait se hâter d'épier le houblon, toute notre famille se réunissait à la ferme, dans la grande place, avec les amis du voisinage, qui ne se faisaient jamais prier pour venir donner ce qu'on appelle vulgairement un coup de main. »
Clodomir Rouzé retranscrit pour la postérité les histoires dont les cultivateurs ont été « les narrateurs ou les héros » :
Le Chien de Nicolas Trotte
La Fontaine-sans-Fond
L'Héritage de la Tante Rose
Le Pot de Marraine Mentio
« - « Misérables ! » s'écria-t-elle. La foudre serait tombée sur la table du festin que les convives auraient été moins épouvantés. A la vue de ce spectre, tout enveloppé de draps blancs, au milieu desquels se détachait la figure de Rose, avec ses grands yeux noirs que l'indignation rendait encore plus terribles, Canuyer, bouleversé, mais aussitôt tiré de son ivresse, ouvrit le plus vite qu'il put la fenêtre qui se trouvait derrière lui, et alla tomber comme une masse de plomb dans le jardin de l'instituteur. »