Fr. 25.00

Entre protection et coercition - Normes et pratiques au fil du temps

Francese · Tascabile

Spedizione di solito entro 1 a 3 giorni lavorativi

Descrizione

Ulteriori informazioni










Les mesures d'assistance envers les adultes et les mineurs sont prises dans un champ de tensions entre normes juridiques, discours professionnels, pratiques administratives et opinions publiques. Les contributions de ce volume examinent ce champ de tensions dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Elles interrogent la façon dont se déroulent les interactions entre les normes, les discours et les pratiques, et elles mettent en évidence les facteurs de continuité et de discontinuité dans l'évolution, jusqu'à aujourd'hui, des mesures de coercition à des fins d'assistance et des placements extrafamiliaux.

Info autore

Christoph Häfeli est professeur émérite, juriste et assistant social. Il a joué un rôle central dans la révision totale du droit de la tutelle relative au droitde la protection de l’enfant et de l’adulte, qui est entrée en vigueur en 2013.
Martin Lengwiler est professeur d’histoire générale moderne à l’Université de Bâle. Il a été membre de la Commission indépendante d’expertsinternements administratifs ( 2016–2019 ).
Margot Vogel Campanello est maître-assistante à la chaire de pédagogie sociale de l’Université de Zurich et directrice du projet PNR 76 « Pratiquesd’assistance dans les cas de négligence envers les enfants. Reconstruction et analyse des discours sur la famille, la maternité et l’éducation ».

Riassunto

Les mesures d’assistance envers les adultes et les mineurs sont prises dans un champ de tensions entre normes juridiques, discours professionnels, pratiques administratives et opinions publiques. Les contributions de ce volume examinent ce champ de tensions dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Elles interrogent la façon dont se déroulent les interactions entre les normes, les discours et les pratiques, et elles mettent en évidence les facteurs de continuité et de discontinuité dans l’évolution, jusqu’à aujourd’hui, des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux.

Dettagli sul prodotto

Con la collaborazione di Christoph Häfeli (Editore), Martin Lengwiler (Editore), Vogel Camp (Editore), Margot Vogel Campanello (Editore)
Editore Schwabe Verlag Basel
 
Lingue Francese
Formato Tascabile
Pubblicazione 11.12.2023
 
EAN 9783796549007
ISBN 978-3-7965-4900-7
Pagine 192
Categorie Scienze umane, arte, musica > Psicologia

Fürsorge, Menschenrechte, Sozialstaat, Sozialpolitik, Psychiatrie, Verstehen, Psychologie: Emotionen, Ethnische Gruppen und multikulturelle Studien, Soziale Einstellungen, Flüchtlinge und politisches Asyl, Migration, Einwanderung und Auswanderung, Das Selbst, das Ich, Identität und Persönlichkeit, Sex und Sexualität, soziale Aspekte, Soziale Arbeit, Ideengeschichte, Geistesgeschichte, Häusliche Gewalt, Menschenrechte, Bürgerrechte, Soziologie: Familie und Beziehungen, Bildungssysteme und -strukturen, Kindesmissbrauch, Kinder- und Jugendhilfe, Politische Unterdrückung und Verfolgung, Soziale Mobilität, Adoption und Pflegekinder, Soziologie: Arbeit und Beruf, Gender Studies: Gruppen, Pflege von psychisch Kranken, Armut und Prekariat, Soziale Schichten, Verfassung: Regierung und Staat, Grundrechte, Altersgruppen und Generationen, Recht und Gesellschaft, Rechtssoziologie, Berufsausbildung, Rechtsquellen: Gesetzgebung, Hilfe und Hilfsprogramme, Menschen mit Behinderungen, Fremdplatzierung, Zwangsmassnahmen, auseinandersetzen, Kindes- und Erwachsenenschutz, Soziale Diskriminierung und soziale Gleichbehandlung, Sanktionsforschung (Pönologie) und Strafen, Adoptionswesen

Recensioni dei clienti

Per questo articolo non c'è ancora nessuna recensione. Scrivi la prima recensione e aiuta gli altri utenti a scegliere.

Scrivi una recensione

Top o flop? Scrivi la tua recensione.

Per i messaggi a CeDe.ch si prega di utilizzare il modulo di contatto.

I campi contrassegnati da * sono obbligatori.

Inviando questo modulo si accetta la nostra dichiarazione protezione dati.