Ulteriori informazioni
Sisyphe et le surhomme
Les traces de Nietzsche chez Camus
Tout au long des différentes phases de son oeuvre, Camus a entretenu un dialogue philosophique avec Nietzsche. Ce dialogue pose notamment, à partir de leur diagnostic commun du nihilisme moderne, la question de la possibilité d'un nouvel humanisme.
Aristocratique et largement esthétique, le « surhumanisme » de Nietzsche est un humanisme de la rupture et du dépassement, qui veut reprendre le fil d'une histoire de l'homme corrompue par les valeurs morales du judéo-christianisme, grégaire et stérile.
Camus, lui, fonde son humanisme sur une révolte « qui dit non à ce qui transgresse les frontières de l'humain et qui dit oui à la part précieuse de lui-même » (Jean-François Mattéi). Cette part précieuse est ce par quoi l'homme échappe à l'histoire, aux oppressions et aux crimes qui y ont cours, ce en quoi réside son humanité permanente dont il faut à tout prix respecter dans toutes circonstances la liberté et la dignité.
Analysant intelligemment les traces de Nietzsche chez Camus, Gilbert Merlio jette un éclairage nouveau sur l'oeuvre et la personnalité d'Albert Camus, plus que jamais nécessaire en ces temps troublés.